Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

30/06/2017

Pasteur Yvan Castanou : 5 façons d'entendre Dieu - partie 3

Yvan Castanou : « Est-ce que quelqu’un comprend un peu de quoi je parle ? Parce qu’en fait, moi par exemple quand le seigneur me parle, il me parle beaucoup par ma voix intérieure, je l’entends, c’est comme une dictée. Je sais que c’est Dieu qui me parle parce que ce qu’il me dit, je n’y ai même pas pensé avant. Il me donne des explications que je n’ai jamais entendues. C’est une voix qui me parle comme si quelqu’un me fait une dictée. Il m’explique, c’est un enseignant, et j’entends tout. Je parle avec quelqu’un, je suis en train de parler et j’entends la voix me dire « lui, il est en train de te mentir » et puis il m’explique. Mais, cette voix-là c’est bien, le problème c’est que sa fiabilité n’est pas certaine à 100%, tout dépend de la nature de ta communion avec Dieu et de ton niveau d’obéissance.

Quelqu’un qui vit dans le péché en pensées ou en actes et qui vient te dire « le seigneur me dit », ce n’est pas certain parce que la conscience peut-être souillée, flétrie, corrompue. Référence Timothée verset 1 chapitre 5, « le but de ces instructions, c’est un amour qui provienne d’un cœur pur, d’une bonne conscience et d’une foi sincères ». Il faut que le cœur soit pur, Timothée verset 1 chapitre 19, « en gardant la foi et une bonne conscience. Cette conscience, quelques-uns l’ont rejetée, et ils ont fait naufrage par rapport à la foi ». Ils doivent garder le mystère de la foi avec une conscience pure, sans reproche. Ça veut dire que ton cœur ne te condamne pas. Il n’y a pas de chose que le saint Esprit t’a dite sur laquelle tu es en train de lutter, de résister. Il n’y a pas d’impureté dans tes pensées, là tu peux faire confiance à la voix qui est en train de te parler. Quelque soit la manière dont Dieu te parle, à l’extérieur, que ce soit un songe, une vision, tout ce que tu veux, une parole de connaissance, Dieu va te parler par ton esprit. Témoignage intérieur, voix intérieure. Jésus a dit « mes brebis entendent ma voix ».

Dieu va te parler, peut-être pas tout le temps, mais tu vas entendre sa voix, t’instruire. Est-ce que ça t’es déjà arrivé d’expérimenter le témoignage intérieur ? Il y a quelque chose que tu dois faire et à chaque fois que tu dois le faire, tu n’as pas envie de le faire. Le témoignage intérieur, ça n’est pas une voix, c’est juste une impression.

C’est pas que c’est compliqué, c’est qu’il faut prier. Plus tu pries, plus ton esprit devient sensible. Là vous voudriez peut-être que je vous dise de manière absolue « c’est comme ça » mais en fait c’est pas vrai parce qu’à l’intérieur de l’homme il y a plusieurs voix. Donc plus ton esprit se muscle par la prière, plus tu obéis à Dieu, et plus tu grandis et plus la capacité d’entendre, le Saint Esprit devient simple et fluide. En tout cas, la bonne nouvelle c’est que Dieu parle. Et puis il y a une autre manière par laquelle Diue parle et moi, le pasteur Yvan Castanou, voudrais finir avec ça : Dieu parle par les conseillers spirituellement matures. La Bible dit dans le proverbe 11 verset 14, « en l’absence de directives le peuple tombe, le Salut réside dans un grand nombre de conseillers ».

Ça c’est un point que les chrétiens sous-estiment. Dieu parle aussi à travers des conseillers mais moi Yvan Castanou je précise que ce sont des conseillers spirituellement matures. Pourquoi c’est important de comprendre ça ? Parce qu’on rencontre de plus en plus de chrétiens qui sont persuadés d’avoir entendu Dieu. Parce que « le seigneur m’a dit ». « Le seigneur m’a dit de quitter l’Eglise, d’épouser telle personne… ». Dieu n’a pas dit à Adam. Dieu a emmené Adam vers Eve et c’est Adam qui a dit. Alors il y a des gens qui sont sûrs que Dieu leur a dit. La voix intérieure, mais elle n’est pas fiable à 100%. Le témoignage c’est pareil. Si tu vis dans la désobéissance, le déshonneur, la voix même dans ton témoignage intérieur n’est pas fiable à 100%.

Donc il y a des gens qui sont sûrs et persuadés d’avoir entendu Dieu et puis quand tu entends ce que la personne te dit, de ce qu’elle a entendu de Dieu, des fois tu es sceptique, dubitatif, pas convaincu et des fois il y en a qui essaient de dire « es-tu sûr que ça c’est Dieu ? ». Si j’étais ailleurs, je dirais ça sans problèmes, il y a des gens qui peuvent se sentir concerné par ce que je dis. Je ne donne aucun nom mais il y a des choses que je dois dire donc ne te sens pas trahi, de toute façon je ne donne pas de nom. Disons que tous les cas sont imaginaires.

Il y a des gens qui sont sûrs d’avoir déjà entendu Dieu. Et puis quand tu entends ce qu’ils te disent, tu es des fois sceptique. Le pire ce sont les gens qui sont persuadés d’avoir entendu Dieu par rapport à ce que moi le pasteur Yvan Castanou ou nous, ce que les autres doivent faire. Ai-je le droit d’en être convaincu ? Quelle expérience de crédibilité as-tu dans l’entente de la voix de Dieu ? Moi, Yvan Castanou je peux dire que j’entends Dieu. Peut-être pas tout le temps mais j’entends Dieu quand même, modestement. En ce qui concerne même les prophètes, pas que les prophéties mais même les prophètes, voici ce que Paul dit, en ce qui concerne la révélation que tu as reçue, la conviction que tu as reçue, une parole que tu as entendue à l’intérieur de toi dont tu es certain qu’elle vient de Dieu. En ce qui concerne cette parole, cette révélation-là,  « quant aux prophètes, que deux ou trois parlent, et que les autres évaluent leur message. » Même un vrai prophète, ce qu’il dit, on avale pas tout. On pèse, on évalue, on considère. La version parole vivante dit quant à elle « quant à ceux qui apportent des messages inspirés par Dieu, que deux ou trois prennent la parole et que les autres écoutent attentivement en exerçant leur don de discernement. » Il faut permettre aux autres de discerner, d’apprécier, de peser et de mesurer la pertinence de ce que tu dis. Tu peux pas juste dire « tu as dit ». Parce que la réalité c’est que si tu as l’esprit de Dieu et que moi Yvan Castanou j’ai l’esprit de Dieu, l’esprit de Dieu est un. Donc il faut aussi que je sois convaincu. Dieu parle par les conseils des gens matures. Beaucoup de chrétiens n’aiment pas consulter les gens spirituellement matures voire plus matures qu’eux, ils préfèrent écouter des gens qui pensent qui vont corroborer ce qu’ils pensent avoir entendu de Dieu. Pasteur, c’est lui !  

Les commentaires sont fermés.