Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

03/03/2017

L’élection divine est-elle un mystère ?Yvan Castanou

L’élection divine est souvent contestée  par un certain nombre de  de personnes, même si des textes bibliques révèlent  son authenticité. L’élection divine désigne la volonté absolue du seigneur (Yvan Castanou). Ainsi, dans la configuration actuelle  de nos organisations, un président désigne ses diplomates  sur la base de sa seule volonté discrétionnaire et n’a donc pas à se justifier.

Paul explique  explique cette élection divine comme suit 

« 11 Or, le Seigneur a un dessein qui se matérialise  conformément à son choix et qui dépend, non des plaidoiries des hommes, mais exclusivement de la détermination de celui qui appelle. Et pour que ce dessein demeure, c’est avant même la naissance de ces enfants,  12 que le Seigneur dit à Rebecca : L’aîné sera assujetti au cadet.

13 Ceci s’accommode avec cette autre parole de l’Écriture : J’ai aimé Jacob et pas Esaü. 14 Mais alors, que dire ? L’éternel serait-il inégal ? Loin de là (pasteur Yvan Castanou) !

15 Car, il a dit à Moïse : je ferai grâce à qui je veux faire grâce, j’aurai pitié de qui je veux avoir pitié. 16 Cela ne résulte donc ni de la volonté de l’homme, ni de ses efforts, mais de Dieu qui fait grâce. 17 Dans  l’Écriture, le Seigneur dit au souverain du peuple égyptien : Voici, pourquoi je t’ai fait parvenir où tu es : pour montrer en toi ma puissance, et pour que, sur la terre entière, on proclame qui je suis. 18 Ainsi donc, Dieu fait grâce à qui il veut et il endurcit qui il veut. », Romains 9.11-18 versions du Semeur.

Castanou Y

Les commentaires sont fermés.